top of page

BIOGRAPHIE

Jamil Assoum, JAM, est un jeune rappeur montréalais de 19 ans. Il commence à écrire dès l'âge de 14 ans et se développe une passion qui le poussera à foncer et être ambitieux dès son jeune âge.

Depuis sa jeunesse, JAM se crée une zone de confort sur scène. Son premier contact avec l'envie d'être artiste commence à l'enfance, alors qu'il souhaite devenir comédien. Durant l'adolescence, JAM fait partie d'une troupe de théâtre et de danse, qui l'aidera à faire épanouir son coeur d'artiste.

À l'âge de 14 ans, il commence à écrire dans l'ombre. Deux ans plus tard, on lui présente à l'école un projet de poésie. Pour la première fois, il partage un texte qu'il a écrit devant un public. Il remportera ensuite deux concours de poésie à son école secondaire, où il recevra également une mention d'honneur pour son implication dans l'art. Très vite, il comprendra que sa place demeure du côté des artistes.

À 17 ans, alors qu'il continue à écrire ses textes, JAM commence à produire de la musique. La même année, il partage un vidéoclip qui devient rapidement viral : « La Peur de l'Autre ». Ayant atteint plus de 30 000 vues sur sa page Facebook à l'aide d'un seul vidéo, JAM se décide définitivement à poursuivre sa passion.

Écrivant principalement en français mais également en anglais, JAM écrit des textes à la fois personnels et conscients. Il décrit le monde qui l'entoure à l'aide de rimes multisyllabiques et de figures de style. Inspiré par plusieurs artistes, allant de Michael Jackson à Eminem, Kendrick Lamar à Nekfeu, Stromae, Charles Aznavour et plusieurs autres, JAM délivre des textes lyriquement appliqués qui en touchent plus d'un.

En tant qu’artiste indépendant, il accumule plus de 90 000 vues et 1100 mentions « J’aime » sur sa page Facebook avant la fin de l’année 2017. De plus en plus, il présente son produit à des publics divers : notamment, il a fait la première partie de la star locale, Koriass, à Chambly le 25 août 2017.

En 2018, JAM continue d’agrandir ses horizons et son public, autant en performant dans de plus grandes salles qu’en délivrant des textes et des chansons de plus en plus diversifiées. Alors que le rap québécois prend de l’ampleur, JAM se forme une tranquillement réputation dans celui-ci et se prépare à y jouer un rôle important et influent. 

« Toutes les grandes personnes ne sont en fait que de petits rêveurs »
bottom of page